Vous êtes ici : Accueil>...>Le Pôle mobilité européenne>Le Pôle mobilité européenne

Le Pôle mobilité européenne

Une cellule de mobilité européenne, composée du directeur, du Référent Mobilité Internationale et de professeurs du CFAI, développe des partenariats avec différents pays (Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Portugal, Finlande) afin de permettre aux apprentis d’acquérir, en plus de la formation, une expérience professionnelle internationale.

Les objectifs des ces voyages sont la découverte du pays et de la région sur le plan professionnel par la participation aux travaux d'entreprises et par la visite du secteur artisanal, et sur le plan culturel par des excursions et des activités sportives et de loisirs.

Tous ces échanges sont aidés par « Ap n’Go, programme de mobilité des apprentis d’Occitanie piloté par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec le soutien financier de la Région dans le cadre du programme Erasmus+ » 

Les principaux projets de mobilité sont :

  • L’Allemagne

Jumelées depuis 1962, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat de l'Aude et de Haute Franconie organisent de nombreux échanges entre la France et l'Allemagne.

Depuis sa création en 1977, le CFAI a mis en place un échange annuel d'apprentis. Traditionnellement, nos jeunes français sont accueillis pendant 15 jours à Bayreuth fin Juin et nous recevons les apprentis allemands début septembre à Lézignan.

Ce séjour est cofinancé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ

  • L'Espagne

 

Depuis 2010, le salon Toni and Guy (San Sebastian) accueille 2 apprentis de Coiffure (BP) pour un stage de 2 semaines dans son entreprise afin de découvrir et d'apprendre les méthodes de coupe, de coiffage et de coloration spécifique à cette franchise.

  • Cette franchise est l'une des plus prestigieuses dans le monde de la coiffure. Ce stage pourra leur servir de tremplin pour la réalisation de leur projet respectif.

    Ils découvriront également la culture espagnole au travers de visites culturelles organisées les journées où ils ne seront pas en entreprise.

    Depuis 2017 cet échange s’est ouvert sur Sarautz (Pays Basque Espagnol) avec un nombre plus important d’apprentis dans les section coiffure et esthétique.

    • La Pologne

    Basé sur le même principe que l’Allemagne cette mobilité est proposée en 2017 à Lodz et à partir de 2018 le partenariat sera concrétisé avec le centre de formation et la Chambre de Métiers de Poznan..

    • L’Italie

    Tout comme la Pologne, ce partenariat a été initié par la CRMA Languedoc Roussillon. Son organisation a été confiée au CFA de Perpignan.

    Il est ouvert au CFA de Lézignan dans les métiers de l’automobile et de l’alimentation.

    • Le Portugal et la Finlande

    Partenariat très récent entre le CFAI et ces 2 pays avec une première expérience de mobilité en 2014-2015.

    Cet échange est initié par la CRMA Languedoc Roussillon. Il est porté conjointement par les CFA de Mende et de Nîmes.

    La 1ère mobilité a eu lieu du 26 octobre au 8 novembre 2014. Elle a concerné 6 apprentis des différents CFA dont 2 BP Coiffure pour le CFAI Henri Martin.

  • Flash Info