Vous êtes ici : Accueil>...>L'artisanat, 1ère entreprise>L'artisanat, 1ère entreprise

L'artisanat, 1ère entreprise

Des entreprises à taille humaine

Les entreprises artisanales se caractérisent par leur dimension et la nature de leur activité. Elles emploient, dans leur majorité, moins de 10 salariés et doivent exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service répertoriée dans le répertoire des métiers.

Les artisans, des hommes et des femmes de savoir-faire

Qualifiés dans leur métier, les artisans sont les dépositaires de nombreux savoir-faire transmis essentiellement par le biais de l’apprentissage. Ce sont des chefs d'entreprise indépendants qui assurent, seuls ou avec leur conjoint, la responsabilité de l'entreprise. Ils travaillent dans un esprit d’initiative, d’innovation, à la recherche de la qualité, du respect de l’environnement et de la satisfaction du client.

  • un artisan est officiellement reconnu comme tel, s'il justifie soit d'un diplôme ou d'un titre homologué dans le métier exercé, soit d'une immatriculation au Répertoire des Métiers pendant au moins six ans.
  • un artisan devient maître-artisan lorsqu'il peut justifier de 10 années d'immatriculation au Répertoire des Métiers, soit  lorsqu'il est titulaire du brevet de maîtrise dans le métier exercé après 2 ans de pratique professionnelle.
  • un maître d'apprentissage confirmé est reconnu disposer des qualités pédagogiques et des compétences nécessaires pour former les apprentis. Ce titre est délivré par les chambres des métiers et de l'artisanat.
  • le titre d'artisan d'art est attribué à l'artisan dont l'activité est répertoriée dans la classification des métiers d'art. Ce titre est délivré par les chambres des métiers et de l'artisanat.

Les Métiers

 
510 activités d'avenir tournées vers l'innovation

La diversité des activités de l’artisanat permet à chacun de construire son avenir à sa mesure. Il y a plus de 510 activités différentes, des plus traditionnelles (maçonnerie, menuiserie, boucherie ...) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique ...) y compris les services (mécaniques, coiffure, confection ...) et la création artistique (céramique, bijouterie, arts graphiques, décoration).

L’innovation et la recherche de la performance sont pleinement présentes dans les activités artisanales. Les artisans utilisent de plus en plus des matériaux innovants et mettent en oeuvre des techniques de fabrication performantes.

Flash Info