L’artisanat
En 2022 en Occitanie, l’artisanat représentait 212 800 entreprises, en augmentation de 9% par an par rapport à 2021.
En quelques mots

Des entreprises à taille humaine
Les entreprises artisanales se caractérisent par leur dimension et la nature de leur activité. Elles emploient, dans leur majorité, moins de 10 salariés et doivent exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service répertoriée dans le répertoire des métiers.
Les entreprises artisanales exercent une activité à titre principal ou secondaire relevant du secteur des Métiers (travail de fabrication, de transformation, de réparation ou de prestation de services, selon la liste fixée par le décret du 2 avril 1998).
250 métiers dans l’artisanat
La diversité des activités de l’artisanat permet à chacun de construire son avenir.
Quelle que soit votre passion, nous vous proposerons le métier correspondant pour vous épanouir !
510 activités d’avenir tournées vers l’innovation
La diversité des activités de l’artisanat permet à chacun de construire son avenir à sa mesure. Il y a plus de 510 activités différentes, des plus traditionnelles (maçonnerie, menuiserie, boucherie …) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique …) y compris les services (mécaniques, coiffure, confection …) et la création artistique (céramique, bijouterie, arts graphiques, décoration).
L’innovation et la recherche de la performance sont pleinement présentes dans les activités artisanales. Les artisans utilisent de plus en plus des matériaux innovants et mettent en oeuvre des techniques de fabrication performantes.
Quelques chiffres
En 2024, nous recensons dans l’Aude 15 917 Établissements.
%
Bâtiment
%
Alimentation
%
Services
%
Production
Activités réglementées et qualifications obligatoires
CONTACTER NOS CONSEILLERS
04 68 11 20 00
accueil.cma@cm-aude.fr
Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l’entreprise, certaines activités ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement, ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci
La justification de la qualification
- Possession d’un CAP ou d’un BEP ou d’un diplôme homologué de niveau égal ou supérieur
- À défaut de diplôme ou de titre, expérience professionnelle de 3 années effectives sur le territoire de l’Union Européenne acquise en qualité de travailleur indépendant ou de salarié
- À défaut de diplôme ou d’expérience professionnelle, le recours obligatoire à une personne qualifiée sous le contrôle effectif et permanent duquel sera placée l’activité de l’entreprise.
La sanction en cas de manquement est une amende de 7 500 euros.
Je souhaite obtenir un titre de qualification


CONTACTER NOS CONSEILLERS
04 68 11 20 00
accueil.cma@cm-aude.fr
Le titre de « Maître artisan » et la qualité d'« Artisan » sont des titres de qualification gages de valeur pour les consommateurs.
Leur attribution atteste à la fois la formation et l'expérience professionnelle qui caractérise le savoir-faire du secteur des métiers. Ils garantissent le savoir-faire et la qualité des produits et des services proposés. Les titres représentent de véritables atouts commerciaux, permettant aux artisans de se démarquer de la concurrence.
Qualité d’artisan
Attribuée aux personnes ou dirigeant d’entreprise :
- Titulaire d’un CAP/BEP ou d’un diplôme équivalent dans le métier exercé ;
- Qui justifie de trois ans d’expérience professionnelle en tant que chef d’entreprise dans le métier exercé.
Titre de Maitre artisan
Le titre de Maître artisan est la plus haute distinction de l’artisanat.
Pour avoir le titre de Maitre artisan il faut :
- Soit détenir le brevet de maîtrise dans l’activité déclarée et justifier de deux années d’activité professionnelle.
- Soit pour le chef d’entreprise titulaire d’un diplôme équivalent au BM de justifier de qualification en gestion d’entreprise, de connaissance psychopédagogique et de 2 années de pratique professionnelle.
- A défaut, le chef d’entreprise doit justifier de 10 années minimum d’immatriculation d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation.
Artisan d’art et Titre de Maitre artisan d’art
- Artisan d'Art :
La qualité d’Artisan d’art est attribuée dans les mêmes conditions que la qualité d’Artisan pour les métiers répertoriés dans la fixée par l’arrêté du 24 Décembre 2015. - Maître Artisan en métiers d'art :
Le titre de Maître Artisan en métier d’art est attribué dans les mêmes conditions que le titre de Maître Artisan.